Les sorcières du clan du Nord – Tome 1

Je crois avoir découvert cette série avec les vidéos de Margaud Liseuse dans le cadre du pumpkin automn challenge. On est plus dans cette période, mais j’avais un minimum envie de le lire, donc je me suis lancée… Mon avis a d’abord été bien positif sur la 1ère moitié… avant de s’assombrir dans la 2ème… donc je vais suivre ce fil. 💁‍♀️

Pour certaines personnes, savoir quelle fille est dans quelle famille et pourquoi dès le prologue a été gênant. Personnellement j’ai trouvé que ça donnais un angle intéressant pour comprendre les actions de chaque personnage, donc ça m’a plu ! 😏

Une alchimie entre Poppy et Claree s’établit assez rapidement et naturellement et c’était assez appréciable de suivre leurs échanges, chacune étant légitimement intéressée par le monde que l’autre rejette. 🤔

On a aussi assez peu de manichéisme (tout noir ou blanc) et c’est assez rare pour être apprécié, on comprend bien pourquoi chaque personnage agit à sa façon, même si ce n’est pas forcément une « bonne » action. 😉

Enfin je suis assez fan du personnage de Leo, pas parce qu’il semble « parfait » pour les jeunes filles, mais parce qu’il a une place dans la société qu’on retrouve très peu dans ce genre d’histoire pour un personnage principal ! 😊

Malheureusement tout ça a son contrepoids… notamment Poppy qui se prend tous les malheurs et quiproquos du monde dans le visage alors que Claree aura une situation qui s’améliore nettement… je n’aime pas l’acharnement sur un seul personnage… 😣

Au début de l’histoire surtout on a des descriptions un peu inutiles et surtout des sauts dans le temps un peu trop transparents qui m’ont un peu perdue. Je trouve également qu’on a une trop grande part de quiproquos, ça semble invraisemblable par moments. 🤨

Je tiens à dire que le triangle amoureux au début ne me gênait pas du tout, surtout parce que Leo est assez clair sur ses sentiments. Cependant ajouter une troisième fille ça fait quand même beaucoup je trouve, même si le contexte aide à expliquer mais quand même un carré amoureux… 😞

Et enfin j’ai un énorme problème avec Charlock, une des mères, parce qu’à deux reprises le narrateur omniscient nous ment dans le prologue. D’une part sur la reconnaissance des bébés et d’autre part sur son ambition. C’est une rupture de confiance qui m’a mise très en colère sur la fin car ce n’est pas du tout bien amené. 😠

Mon avis était donc bien positif au début, mais la seconde partie m’a grandement déçue. Je mets quand même un 14/20 pour le début et parce que j’espère que le tome 2 réglera un peu tout ça. 🙄

Laisser un commentaire