À la croisée des mondes – Tome 1

Il y a plusieurs années j’avais vu l’adaptation en film de ce 1er tome de trilogie, que j’avais apprécié, ne connaissant pas les livres. Et puis il y a un an environ quelqu’un m’a dit que l’univers que j’inventais y ressemblait, ce qui m’a interpellée et j’ai eu envie de vérifier (bon je n’ai pas trouvé le lien). Je l’ai donc placé pour la fin de cet hiver ! 🤔

Je l’ai mis en image pour rendre compte, mais j’ai tout de suite apprécié cette édition avec des petites illustrations qui donnent une idée de ce qu’il va s’y passer. C’est un ajout vraiment sympa ! 😏

Les bases de ce livre m’ont aussi intéressées (les personnages, l’univers, des créatures spécifiques…). Le problème c’est que tout manque de détails. On aimerait vraiment connaitre chaque peuple et créatures mais on en sait très peu. Le récit manque donc de profondeur sur ce point de vue. 😕

Par contre ce qui est trop développé c’est la description des lieux et paysages. Alors savoir où on est c’est bien hein, mais passer des paragraphes à ça… c’est lourd. Surtout que ces choses ne servent en rien à l’action, c’est sans doute pour l’ambiance mais tout ce que j’en ressens c’est de la lassitude… 🙄

Du coup l’action qu’on a de temps en temps n’est même pas suffisamment valorisée pour que j’y trouve de la tension, donc de l’intérêt. D’ailleurs Lyra n’a pas l’air toujours marquée par ce qu’il se passe et trouve toujours une solution rapidement donc… pas trop d’enjeux. 😒

Cependant j’ai apprécié qu’elle ne court pas toujours au devant du danger quand on le lui refuse. Certes elle va finir par faire ce qu’elle veut mais ce sont les faits qui la poussent et non pas elle-même, ce que j’aime beaucoup puisque c’est plus logique à mes yeux. 😊

L’exposition sent quand même souvent le forcé quand une discussion annonce d’un coup une foule d’informations que Lyra intègre pourtant sans sourciller. Cela dis il reste de bonnes idées comme le lien entre la poussière et la religion chrétienne. 🤷‍♀️

Quant à la fin, je la trouve un peu étrange. On a pas de nouvelles de plusieurs personnages, et a l’impression de voir une grosse révélation, mais Lyra reste de marbre, c’est vraiment bizarre. 🤨

Je ressors donc mitigée pour toutes ces raisons et j’ai mis 14/20. Ça me donne envie de voir la série et de lire la suite quand même ! 🤷🏼‍♀️

Laisser un commentaire