Barbe bleue

Depuis quelques petits mois j’étais curieuse de découvrir un livre d’Atelier Nothomb, auteure que l’on vois passer plus que de raison à chaque rentrée littéraire. 🙄

Bon avec cette introduction vous devinez que j’étais assez réticente, je n’aime pas trop les contemporain et ça sent un peu trop le loufoque à mon goût. Mais je voulais en lire au moins un et j’ai profité du challenge évasion livresque hivernale pour le lire puisqu’une des consignes était de lire un auteur dont le nom commence par un n ! 🤔

Ce que je peux dire c’est que ce n’était pas si horrible que je l’imaginais, même si c’est pas non plus hyper agréable. L’idée de réécrire Barbe bleue en plus actuelle était intéressante de cette manière. Il y a aussi un côté artistique intéressant. On a en plus une meilleure amie qui apparaît 5 min pour remettre un peu en perspective son amie Saturnine qui a parfois des éclairs de lucidité. 😏

Et oui juste des éclairs… globalement elle juge sans preuve et parle à son logeur comme à une merde. Et une fois qu’elle l’apprécie (littéralement en une nuit juste pour un cadeau et pas pour sa personnalité) là elle lui trouve des excuses et reste assez incompréhensible. Oui car au lieu de chercher des preuves elle va croire une rumeur. Quant à lui il a des idées très discutables, par exemple il adore l’inquisition espagnole… 🤨

D’autre part le vocabulaire est parfois assez curieux avec des mots qu’on voit très peu (voir inconnus en fait)… Ah et je veux bien qu’elle aime le champagne mais à un moment il faut redescendre sur terre et avancer. J’ajouterai que les dialogues passent d’un sujet à un autre sans aucune transition. 😑

Sinon ba en 170 pages forcément ça va trop vite. On connait quasiment rien des personnages, surtout les secondaires, par exemple les serviteurs et la vie quotidienne de tous. Quant à la fin elle n’est pas vraiment dans la continuité et m’a déçue. 😒

A terme donc j’ai mis 11/20 car malgré une base intéressante, trop de points sont dérangeant. Je lirais peut-être un autre titre pour comparer, mais c’est pas du tout sûr. 😕

Laisser un commentaire