Les dames du lac – Tome 1

Ce n’était pas une lecture prévue pour le cold winter challenge mais mon meilleur ami me l’a prêté et margaud liseuse en parlait depuis tellement longtemps que je voulais le lire maintenant. Et du coup j’avais un peu trop d’attentes… 😅

Je vais beaucoup parler des personnages pour illustrer mes propos. En effet, le 1er point c’est que beaucoup se contredisent entre leur conviction profonde et ce moment où l’amour si beau de leur vie apparaît… oui ce n’est pas mon truc ce genre de choses ! Par exemple Ygerne, mère d’Arthur et Morgane, au début paraît forte, et se refuse à suivre les ordres de la Déesse. Mais donc quand l’Homme en question apparaît alors là il n’y a plus aucune résistance ! 😤

Je pense aussi à Viviane qui au début essaye de donner de bons conseils à Morgane, mais qui se révèle rapidement bien trop manipulatrice ! En fait je pensais qu’avoir l’avis des femmes serait fait pour les montrer fortes… or dès le début ça à raté puisque j’ai trouvé que Gorlois (le mari d’Ygerne) avait toutes les raisons de se révolter ! D’ailleurs Madame abandonne bien vite et totalement ses enfants et cède très vite, c’est assez pathétique.🙄

Un autre problème c’est les longueurs. On passe trop de temps sur des faits peu utiles et au contraire pas assez sur les importants, du coup je me suis pas mal ennuyée ! Et je conclus le négatif par Guenièvre. Quelle horreur. Je pensais voir une femme douce et aimante mais alors pas du tout ! Première rencontre elle dénigre Morgane sans la connaitre, et après tout le livre elle nous embête avec sa religion à un point incroyable ! À se demander si c’est pas elle la méchante… 😖

J’en viens enfin au positif avec les deux personnages qui sauvent tout : Arthur et Morgane. Certes on a pas le point de vue d’Arthur mais il est enthousiaste, tendre, compréhensif et patient. C’est un bonheur quand il parle ! Même si à un moment il écoute beaucoup trop ça femme (qui est extrémiste clairement). 😏

Quant à Morgane, elle sort du lot car elle a toutes les raisons de se venger, et pourtant dans ce 1er tome elle ne va rien faire d’horrible. Elle est aussi manipulée et j’ai hâte de voir comment elle va en ressortir. Même si elle aussi a eu droit au moment horrible où elle cède devant un homme bien trop beau, il n’en reste pas moins que je trouve son parcours assez agréable à lire par rapport aux autres. 😊

J’ai donc bien envie de lire le tome 2, pour savoir comment tout ça va se terminer. J’ai quand même de fortes craintes par rapport à la religion, aux longueurs et à la place des histoires d’amour. Je ne pense pas lire d’autres livres de ce cycle après pour ces raisons. J’ai mis 14/20 à ce tome. 🤷🏼‍♀️

Laisser un commentaire