Le cerf-volant

(Avis juin 2022) Je ne suis pas une adepte des romans feel good / populaires, car ils abordent souvent des thèmes trop proches du réel, qui m’ennuient et je ne les trouve pas si détente… mais j’ai voulu laisser une chance en testant plusieurs titres et… ça commence mal. 🙄

🪁

Positif :

🇮🇳 Les chapitres et le livre sont courts, ça se lis donc assez vite.

🇮🇳 Il y a une petite attente d’explications sur la mort du mari de Lena.

🪁

Négatif :

🇫🇷 Le prologue résoud déjà le but expliqué par le résumé… il n’y aura donc aucun suspense…

🇫🇷 On commence avec une héroïne adulte censée être intelligente, mais elle croit naïvement que les filles et intouchables peuvent aller à l’école et elle n’apprends même pas leur langue pour discuter… (ça ne viendra qu’à 54%)

🇫🇷 Pour quelqu’un qui voulait visiter le pays depuis longtemps, elle arrive à être moins renseignée que moi et à croire naïvement que les droits sont respectés.

🇫🇷 On va jusqu’au bout dans la position de dominance à vouloir enseigner l’anglais et les auteurs classiques, en quoi ça va les aider au quotidien ? Elle peut pas aussi faire un effort ?

🇫🇷 J’ai plus l’impression de lire un documentaire caché par un peu de fiction qu’un roman émouvant, on dirait un catalogue de toutes les difficultés du pays.

🇫🇷 C’est insupportable comme Lena se donne l’excuse de la dépression pour justifier le fait de se voir, je cite, comme une « bienfaitrice providentielle ».

🇫🇷 Le passage de retour en France est ridiculement court, ça sert juste à dire qu’elle renforce sa vision de sauveuse et repars, sans plus de difficulté que ça.

🇫🇷 Lena continue à être d’une idiotie surprenante vu son métier et son âge parce qu’elle comprend même pas le problème d’éloigner une enfant de sa famille et elle redecouvre plusieurs fois les castes comme si elle ne savait pas.

🇫🇷 Plusieurs fois Lena dénigre l’opinion de Preeti, alors que celle-ci connaît quand même son pays et jauge souvent bien plus juste.

🇫🇷 Comment à plus de 40 ans elle peut ne pas deviner que si une fille s’absente une semaine chaque mois c’est parce qu’elle a ses règles ?

🇫🇷 La fin est tellement facile, personne de son passé ne la demande et le dernier problème se règle sans complication.

🪁

Conclusion :

Je savais que j’aurais dû mal à adhérer à ce genre de roman, mais je ne m’attendais pas à quelque chose d’aussi peu… creusé ? Connaissant déjà le pays, je n’ai franchement rien appris ni ressenti, à part de l’agacement. J’ai donc mis 10/20. 😒

Laisser un commentaire