Le livre des étoiles (4 tomes)

(Avis mars 2022) Une quinzaine d’années après ma découverte de cette trilogie, je me suis enfin permis de la relire en entier. Et d’autant plus que j’ai pu lire le « tome 4 », écrit par un fan. J’avais peur d’être déçue, mais c’était tout aussi bien, j’ai beaucoup à dire sur ma 1ere série fantastique ! ☺️

📚

La trilogie :

Positif :

🧙🏼‍♀️ Dès la première page j’ai des bribes de souvenirs qui remontent, ça fait tellement plaisir.

🧙🏼‍♀️ Je retrouve le groupe d’amis de Guillemot, qui apporte beaucoup de peps.

🧙🏼‍♀️ J’aime vraiment la droiture, la bonté, le courage et la perspicacité de guillemot, je crois qu’il est à l’origine de mon amour des vrais héros, ceux qui cherchent la justice jusqu’au bout, quitte à se sacrifier un peu.

🧙🏼‍♀️ La sagesse de Qadehar est vraiment sympa, il reste parfois dur, mais il est attachant.

🧙🏼‍♀️ Il y a certains passages drôles, comme l’ork qui fuit rien qu’en voyant Qadehar arriver.

🧙🏼‍♀️ Je me surprend à parler aux personnages comme à de vieux amis, c’est vraiment une série qui m’a marquée.

🧙🏼‍♀️ Le mélange de légendes bretonnes, de visuel et chevaliers du moyen-âge avec la magie… et un peu de technologie, ça fonctionne étonnamment bien.

🧙🏼‍♀️ À 20% on commence à avoir d’autres points de vue, c’est toujours intéressant.

🧙🏼‍♀️ C’est chouette tous les exemples de courage que l’on vois.

🧙🏼‍♀️ Voir des harceleurs et critiqueurs comme Urien et Agathe finalement aider les héros, c’est assez rare, et bien fait en plus.

🧙🏼‍♀️ On découvre le monde incertain de façon assez efficace et élargie rien que dans le tome 1.

🧙🏼‍♀️ L’idée de faire un ordi avec un sort sur le sol est tellement ingénieuse.

🧙🏼‍♀️ Le tome 2 a des points de vue différents assez sympathiques et on comprend mieux l’univers.

🧙🏼‍♀️ Urien est un peu bourru et dur, mais il a un bon fond assez appréciable quand il veut.

🧙🏼‍♀️ Les moments de pièges/captures ne sont jamais gratuits, c’est très appréciable.

🧙🏼‍♀️ C’est chouette aussi que les adultes donnent un coup de pouce pour résoudre certaines situations, ça montre aux ados
qu’on peut aller les voir.

🧙🏼‍♀️ Le tome 3 est clairement mon favori en terme de tension et on a clairement tous les points de vue qu’il nous faut.

🧙🏼‍♀️ Aussi, on vois dans le tome 3 à quel point tout a été mis en place tranquillement sur les tomes précédents, tous les indices se concrétisent.

🧙🏼‍♀️ J’aime beaucoup comment la situation se prolonge, tout en gardant un côté palpitant et tendu.

🧙🏼‍♀️ Le moment d’échange entre Ambre et Coralie à la fin est très fort, c’est pas le premier « sacrifice » de Coralie, elle est très touchante.

🧙🏼‍♀️ La fin répond à pas mal de questions.

📚

Négatif :

🧙🏻‍♂️ C’est parfois un peu trop rapide dans I’action.

🧙🏻‍♂️ ll me manque le retour à la maison et les félicitations à la fin du tome 1.

🧙🏻‍♂️ ll y a peut-être un peu trop de bonnes
personnes à Ys.

🧙🏻‍♂️ Je n’ai jamais compris comment ils partent du monde certain si la magie n’y fonctionne pas.

🧙🏻‍♂️ Je ne comprends pas dans quelles pensées de Guillemot on peut trouver qui est son père, alors que lui-même ne le sait pas.

🧙🏻‍♂️ Il y a un grand flou sur l’âge de Guillemot, soit on nous a pas dit de très longues ellipses, soit l’auteur a annoncé des années erronées, et le tome 4 continue sur ça.

🧙🏻‍♂️ La fin reste frustrante, parce qư’on introduit quelque chose très rapidement sans suite et qu’on ne sait pas ce que ça va donner.

📚

Conclusion :

Je n’avais pas conscience que cette trilogie avait autant fondé mes goûts pour la suite de mes lectures, il y a vraiment une matrise de l’histoire, de la magie, de l’univers, des personnages, qui est excellente. Cela n’empêche pas quelques curiosités, mais je reste sur mon 19/20, c’est pour moi un classique intemporel ! 🥰


J’en viens donc à cette suite inattendue, tant d’années après une fin qui m’avait particulièrement frustrée. Est-ce que ce fan a réussi à reprendre le fil ? Disons que c’est plutôt bien, mais avec des points à améliorer. 🤔

📚

Positif :

🧙🏼‍♀️ L’écriture du tome 4 ne me semble pas trop différente de celle d’Erik I’Homme, en tout cas ça se lis bien.

🧙🏼‍♀️ La particularité d’Ambre est intéressante.

🧙🏼‍♀️ La séparation sur les 3 royaumes permets de parler de chacun, c’est une bonne idée je pense.

🧙🏼‍♀️ La narration du côté de Quadehar est assez intrigante.

🧙🏼‍♀️ Je ressens quand même l’univers bien intégré par l’auteur et l’envie de connaitre la fin.

🧙🏼‍♀️ ll y a une petite curiosité sur un nouvel ennemi.

🧙🏼‍♀️ Le dernier chapitre du point de vue de Guillemot est assez touchant, très prenant.

📚

Négatif :

🧙🏻‍♂️ C’est un peu étrange que Bertram reste encore à l’écart après tout ce qui s’est passé.

🧙🏻‍♂️ Ambre a bizarrement mieux accepté ce qui lui est arrivé que dans le tome 3, on parlait de « défiance irrémédiable », mais maintenant c’est confiance aveugle.

🧙🏻‍♂️ Kushenai se déplace sans sa garde personnelle sans raison spécifique, ça fait bizarre.

🧙🏻‍♂️ La partie des jumelles me semble la plus lente avec des événements peu intéressants, en fait toutes les femmes ont un rôle passif, ménager ou elles se préparent pour des évènements, leur quête n’avance pas.

🧙🏻‍♂️ On a le cliché des lieux de mystères et celui du jumeau jamais évoqué avant ou encore les créatures de légendes.

🧙🏻‍♂️ Le premier morceau de boussole est trouvé de façon tellement hasardeuse que s’en est même comique (ce qui n’est sûrement pas le but).

🧙🏻‍♂️ On a quand même des sacrées ellipses à chaque étape réussie.

🧙🏻‍♂️ Je n’ai pas compris la conclusion sur le roi des mers, ni où était le morceau à ys, c’est le problème avec les ellipses.

🧙🏻‍♂️ Franchement la question de Quadehar au roi des korrigans et son manque de compréhension est aberrant, c’est ridicule.

🧙🏻‍♂️ Je m’attendais à un vrai discours d’Ambre à la fin, ça m’a déçue.

🧙🏻‍♂️ Encore une fois, c’est une fin frustrante, parce qu’on a pas vraiment de moment pour tout reposer à plat.

📚

Conclusion :

Même si la fin était attendue et que l’auteur a proposé de grosses incohérences et facilités d’écriture, je suis contente d’avoir tenté de le lire. On sent son amour de l’univers et il y a quelques pistes qui pourraient être intéressantes. Je pense qu’il y aura une suite et je reste curieuse de voir ça, j’ai mis 14/20. 💁🏼‍♀️

📚

Conclusion générale :

Si vous aimez les légendes bretonnes, les chevaliers et la magie, n’ayez pas peur de lire cette série rangée en jeunesse. Elle met en avant des valeurs fortes d’une manière très convaincante. C’est la série qui m’a vraiment lancée dans la lecture, elle sera toujours spéciale à mes yeux. 😘

Laisser un commentaire