Miss Peregrine et les enfants particuliers – Tome 1

(Avis décembre 2021) À la sortie de ce livre, en 2012, j’étais encore dans une phase d’éloignement de tout potentiel effrayant, donc je l’ai évité des années. Mais depuis quelques temps je m’y essaye avec de la jeunesse, et c’est plutôt réussit ! 😊

📷

Positif :

🔮 Les visuels sont vraiment bien faits et permettent bien de visualiser, c’est assez fou de voir le travail fait autour de véritables photos anciennes.

🔮 Les descriptions et dialogues sont efficaces, c’est assez addictif, on a de bout en bout envie d’avancer.

🔮 Les moments d’échanges entre Jacob et son père sur son grand-père sont vraiment intéressants.

🔮 Les questions entre réalité et fiction sont bien tournées.

🔮 J’aime bien la mesure de miss Peregrine, elle a pas mal de tact.

🔮 Les enfants sont intéressants et parfois amusants.

🔮 Le côté monstre et capacités décalées est suffisamment sombre pour me faire frissonner, sans que ce soit de trop.

🔮 J’aime bien le fait qu’ils restent enfantins dans certaines réactions.

🔮 C’est sympa de retrouver les lieux parcourus pour l’action de fin.

🔮 La fin est satisfaisante, assez bien conclue.

📷

Négatif :

🐙 La famille du héros manque vraiment de compassion et de sympathie, leur égocentrisme m’agace particulièrement, je trouve ça exagéré.

🐙 Le côté curieux sans honte du héros me gêne quand il entre dans l’intimité des autres.

🐙 J’espère que le tome 2 traitera bien l’urgence de fin.

📷

Conclusion :

Si le négatif n’est pas à ignorer, il n’empêche que ce titre est une belle réussite, c’est d’autant plus impressionnant pour un 1er roman. J’ai frissonné grâce au mélange des visuels, descriptions et dialogues, c’est bien fait. J’ai mis 17/20 à ce coup de cœur ! 😁

3 commentaires sur “Miss Peregrine et les enfants particuliers – Tome 1

Laisser un commentaire