La dernière geste – Tome 1

(Avis novembre 2021) Je ne saurais dire quand j’ai vu passer ce livre, mais j’ai été étonnée de le voir à la médiathèque, alors je l’ai pris. Malheureusement, malgré un début prometteur, je n’ai pas accroché. 🤔

🎎

Positif :

🦸🏻‍♀️ L’univers des fées est assez large et intéressant.

🦸🏻‍♀️ Les descriptions sont généralement efficaces, du moins au début.

🦸🏻‍♀️ J’aime bien la capitaine et l’équipage du train.

🎎

Négatif :

🧎🏻‍♀️ Tout le vocabulaire et les points de vue sont difficiles à assimiler.

🧎🏻‍♀️ L’anglais et le japonais ne sont pas toujours traduits, pour du jeune adulte ça en demande quand même beaucoup.

🧎🏻‍♀️ En 8 ans on passe de fées montrées en monstres pas capable de parler comme nous, à des fées qui nous ressemblent, parlent couramment, consomment, avec une vie qui peut tenir la route, sans explication…

🧎🏻‍♀️ J’ai du mal à comprendre les avancées technologiques en 1995 avec des cassettes audio, des caméras et des combinaisons électroniques mais pas internet ni d’évolution de pensée.

🧎🏻‍♀️ Le mélange entre technologie, peuple feerique et monarchies autoritaires sexistes me perturbe vraiment.

🧎🏻‍♀️ Le choix à 100 pages de tout quitter me semble trop soudain, elle vient juste d’arriver, on dirait un caprice. Pour une fille si enfoncée dans son éducation, ce n’est pas cohérent.

🧎🏻‍♀️ Elle part seule et évidemment il n’y a pas de garde, les caméras non plus. Et sa confiance me sidère après les tentatives d’empoisonnement, elle n’a aucun bon sens.

🧎🏻‍♀️ C’est fou comme elle ne s’est jamais interrogée sur rien alors qu’elle adore lire, et d’un coup tout s’ouvre et elle l’accepte très vite.

🧎🏻‍♀️ On se perds dans les détails ménagers au lieu d’avancer, ça m’agace.

🧎🏻‍♀️ Tout est tellement prévisible, c’est vraiment fade, j’ai fini par largement survoler dès 100 pages, sans regret.

🎎

Conclusion :

Le début du roman m’a plu pour sa société ancienne et magique, mais le mélange de genres associé à des scènes d’un quotidien affligeant (je n’aime vraiment pas ce style), ça m’a vraiment ennuyée. J’ai beaucoup survolé et je ne compte pas lire la suite. J’ai mis 11/20. 😔

Laisser un commentaire