Le prieuré de l’oranger

(Avis novembre 2021) Il y a des livres dont on entend tellement parler qu’on se sent obligé de les lire. Celui-ci en fait partie, mais ses 950 pages avaient de quoi m’effrayer. Et clairement j’aurais pu m’abstenir, car mon avis ne sera pas de la majorité. 🤷🏼‍♀️

🐉

Positif :

⚜ J’aime bien les cartes et dessins de dragons au début, je les ais mis en photo.

⚜ J’ai préféré suivre Ead, j’aime son côté espionne secrète et son ordre m’intriguait.

⚜ Enfin à la moitié l’avancement que j’attendais arrive, ça fait du bien !

⚜ Les passages de révélations avec Ead sont assez prenants et réussis.

⚜ Certes c’est un peu trop rapide, mais j’aime bien la bataille finale dans son déroulement.

⚜ J’aime beaucoup la projection sur l’avenir de Ead et Sabran, je trouve que ça sonne vraiment juste.

🐉

Négatif :

📛 Le début est très difficile à suivre entre est et ouest, les personnages qu’on suit et tout ceux qui sont présentés, en plus d’un vocabulaire largement inventé et des croyances…

📛 Il y a trop de descriptions, de personnages avec leurs liens et des anecdotes qui ralentissent l’histoire de façon superficielle, à mes yeux.

📛 Ça manque d’action et d’émotions pour moi, vu qu’on se concentre plus sur le cadre que sur son contenu. C’est pourquoi j’ai survolé dès une centaine de pages.

📛 Vers 200 pages on était à 2 doigts d’avoir enfin de l’action avec une bonne excuse vu que la situation empire… mais non.

📛 C’est vraiment décevant qu’on ne suive pas la reine Sabran, je m’attendais vraiment à la suivre dans ses problèmes.

📛 Il y a pas mal de facilités pour faire avancer l’histoire, c’est assez simpliste, les personnages n’ont pas d’effort à faire, tout se résoud pour eux quand ils sont bloqués, j’aurais aimé les voir faire des efforts.

🐉

Conclusion :

Pour moi un univers, du féminisme, de la diversité ou toute autre base ne suffisent pas à aimer un roman. J’ai besoin de psychologie développée, d’action, d’émotions, d’être vraiment dedans, et ça n’a été ici le cas que de façon très anecdotique. C’est pourquoi j’ai mis 12/20. 😕

9 commentaires sur “Le prieuré de l’oranger

Laisser un commentaire