Gran paradiso

(Avis octobre 2021) Françoise Bourdin est une auteure assez connue, beaucoup empruntée en bibliothèques, notamment par les femmes âgées. J’avais envie de me faire une idée de son style et c’est ce roman qui me semblait le plus intéressant. 🤔

🏞

Positif :

🐈 Les différents points de vue sont bien choisis et placés.

🐈 Les petits passages d’action sur les intrus du parc font du bien, ça donne de la tension.

🐈 J’aime bien que l’accent soit mis sur la fidélité de Lorenzo à ses valeurs, même s’il doit faire des concessions, il le fait toujours de façon cohérente.

🐈 Quand les personnages font preuve de mesure et de maturité, ça fait vraiment plaisir.

🏞

Négatif :

🐅 L’écriture reste en surface des faits et émotions.

🐅 Les pensées de Lorenzo tournent un peu trop en rond.

🐅 C’est dommage que Julia s’emballe aussi vite sans réfléchir, vu son âge.

🐅 Ce qui arrive à Julia un peu avant la moitié était très prévisible et est beaucoup trop traité à la légère.

🐅 On a trois personnages principaux qui font souffrir leurs proches pour se bercer de fausses excuses, c’est agaçant.

🐅 La sous-intrigue sur les menaces autour du parc n’a aucune conclusion, c’est juste un instant.

🐅 Ça fini un peu trop vite, la plupart des questions restent incomplètes.

🏞

Conclusion :

J’ai maintenant une idée plus précise de ce que fait cette auteure, ça me confirme que ce n’est pas pour moi. La base est intéressante, mais tellement survolée que ce n’en vaut pas la peine à mes yeux. C’est pourquoi j’ai mis 13/20. 🤷🏼‍♀️

Laisser un commentaire