Endgame – Tome 1

J’ai surtout voulu lire cette trilogie car James Frey est l’un des auteurs derrière le nom de Pittacus Lore, de la série des Loriens (Numéro quatre) que j’avais adorée (avis écrit en avril 2021). Malheureusement, ça ne l’a pas vraiment fait avec moi. 🤔

🤺

Je préfère commencer par expliquer ce qui m’a plu avant la montagne de négatif. Étonnamment, cela concerne uniquement quelques personnages et clairement pas les principaux. 🧐

🤺

La première qui m’a intéressée est la japonaise issue du peuple de Mu, elle a fait vœu de silence, ce qui donne un certain intérêt à la suivre. La tradition passe mieux avec elle que les autres je trouve, elle en sait plus, est un peu plus nuancée et observe beaucoup. 😏

🤺

J’ai apprécié le personnage nommé Macchabée lors de sa présentation, il me paraissait assez calme et avait un certain charme dans son rapport aux autres. Ça n’empêche pas qu’il avait déjà tué une quarantaine de personnes avant le jeu, mais bon… 🤷🏼‍♀️

🤺

Je finis avec ma favorite, la pakistanaise Shari, qui est pour moi la seule à avoir une réelle morale qui tient la route et à avoir déjà une famille. Elle est à vrai dire la seule raison qui me ferait lire la suite, vu qu’on fini ce tome en insistant sur son rôle prochain ! 😊

🤺

Voilà donc pour le positif. De l’autre côté j’ai beaucoup à dire donc. Avec d’abord le fait qu’on se focalise sur 3 américains pour changer… les auteurs le sont aussi, mais j’aurais aimé autre chose avec une histoire si mondiale… 🤨

🤺

L’originalité de cette série c’était ses énigmes. C’est chouette de les rendre complexes, mais ça crée trois réactions : l’enthousiasme, la frustration ou l’indifférence. Et comme je n’arrive pas à suivre, je me sens idiote et bien frustrée. Faut vraiment connaître bien trop de domaines, notamment des langues mortes. 🥴

🤺

Aussi, je trouve qu’il y a trop de violences directes et dès le début avec des météorites tuant des milliers de personnes en direct. Moi qui pensais que l’humanité était pas concernée tant que le jeu est en cours… eux-mêmes se font découper le corps sans qu’on s’attarde sur les conséquences. 🙄

🤺

J’ai vraiment eu du mal à m’attacher aux personnages qui sont tous très froids, le seul qui ne veut pas tuer n’a que très peu de pages et semble un peu fanatique. Et du coup je trouve que ça manque de personnages un minimum moraux. 😒

🤺

On suit vraiment Sara en particulier et du coup impossible de bien cerner les autres joueurs et son triangle amoureux prends bien trop de place puisque les deux garçons sont tout aussi principaux. C’est vraiment dommage. 😔

🤺

Par ailleurs, je n’ai pas compris l’intérêt des chiffres très précis du genre 17,65 ans ou 12h10 du matin… et les mesures en pieds… personne ne parle comme ça et je ne vois pas ce que ça apporte. Surtout que la mesure du rythme cardiaque faut connaître par exemple. 😧

🤺

Et puis, si les énigmes sont un peu originales, le coup du défi pour éviter que I’humanité détruise la planète commence vraiment à être lassant. C’est déjà trop vu. 😐


🤺

Pour en revenir à la japonaise muette, elle tue quand même des gens juste parce qu’ils ont transporté d’autres joueurs. C’est vraiment assez gratuit et ça me gêne. 😣

🤺

Je suis aussi gênée par l’utilisation des théories du complot pour la base de l’histoire. Par exemple c’est faux de dire qu’on ne connait pas la construction du sphinx ou des pyramides. Mais bon. 😞

🤺

Aussi, les 12 joueurs disent qu’ils sont solitaires, mais au final il y a quand même environ 4 duos qui vont se nouer, ça fait beaucoup… 🤦🏼‍♀️

🤺

Sinon, la façon dont ils trouvent le 1er élément n’est pas du tout claire, difficile de suivre les indices. Et je trouve qu’ils n’ont pas eu tant de difficultés à les suivre eux. C’est plus du remplissage. 😕

🤺

Enfin, ils disent avoir appris sur tous les sujets, mais j’ai deviné de quel cercle de pierre ont parlait tellement largement avant eux vu que c’est sous-entendu dès le début. Ça me semble bizarre qu’ils n’aient pas saisi. 😳


🤺

Conclusion :

Le côté énigmatique et survie de l’histoire est à double tranchant et pour moi ça ne l’a pas fait, i’ai donc mis 12/20. Mais la fin peut être prometteuse, donc je lirais peut-être la suite. 🤫

Laisser un commentaire