Caraval – Tome 1

Voilà un moment que je vois passer cette série, notamment pour la question de publier le tome 3 en français (avis de 2021). Bêtement, en le voyant à la bibliothèque, j’ai voulu essayer, même si je ne le sentais pas trop. Mon à priori était malheureusement juste. 🧐

🎪

Je commence par le positif, car il se résume à une personne. En effet, quand le père des filles est là (à 3 reprises), ce sont les seuls moments de réelle tension et d’intérêt pour moi. Son dernier mouvement m’a d’ailleurs paru bien fade. Mais bon ! 🤔

🎪

Alors pourquoi ça ne l’a pas fait ? Eh bien en grande partie à cause de l’héroïne, Scarlett. Elle dit avoir appris à percevoir le mensonge, mais en fait elle ne vois rien du tout, elle est d’une naïveté affligeante en plus. Son innocence a vraiment gâché ma lecture. 🤦🏼‍♀️

🎪

Il y a aussi sa trop grande orientation vers la romance. Elle prend tellement de place que ça cache un éventuel plaisir à chercher des indices et découvrir les lieux et leur magie, surtout que c’est souvent vanté ! En ajoutant le caractère tout aussi naïf et égoïste de sa sœur on tombe assez bas. 🙄

🎪

Quant à Julian, le garçon central, il m’a bien agacée à TRÈS souvent écorcher le prénom de Scarlett. Elle le reprend qu’une fois et après ça m’a sorti de la lecture (en m’agacant) bien trop souvent. 😑

🎪

Il me reste aussi des incohérences. Du genre (attention petit spoil) comment le père peut-il rentrer alors qu’elles sont elles-mêmes juste en temps ? Et comment ne pas le croiser avant ? Et pour l’histoire des robes ça a servis à quoi de relier à l’histoire si c’est pour le laisser de côté après ? 🤨

🎪

Enfin, je trouve que la situation finale n’est pas assez posée. On nous laisse sur la question qui était sous-jacente, sans même une réponse temporaire. Ça aurait rien changé à l’attrait de l’épilogue. Et puis je trouve la dernière scène du père très décevante pour son charisme de seul ennemi inquiétant. 😒

🎪

Vous avez donc maintenant une idée de ce qui m’a déplu. En ce qui concerne les marchés de dupes, j’ai déjà vu bien mieux. Et le côté illusion fait que moi (contrairement à Scarlett) je ne me suis pas impliquée. Je n’ai aucune confiance en la suite pour rattraper, donc je vais rester sur un 12/20. 🤷🏼‍♀️

Laisser un commentaire