Culottées – Tome 1 (BD)

Il y a 8 mois (avis février 2021), j’ai découvert la première moitié de ce tome dans un plus petit format que j’ai offert à une amie et j’étais curieuse de découvrir la seconde partie, que j’ai donc empruntée ! Je n’ai rien à ajouter à part quelques précisions. 💁🏼‍♀️

👸🏻

En effet, le livre ne bénéficiant plus de son aura de nouveauté, la lecture en a été moins savoureuse. Je ressens encore ce sentiment de rapidité. Pour certains portraits, ce n’était pas si gênant, mais j’aurais quand même aimé en savoir plus ! 😔

👸🏼

J’ai tout de même aimé retrouver l’humour de la série, ça m’a fait sourire quelques fois ! Cela dis, il reste le soucis du dessin, qui ne me parle pas. Ça ne changera évidemment pas, mais c’est un petit regret. 🤔

👸🏽

Par contre, j’ai adoré retrouver cette sélection tellement pertinentes de femmes. Je reste toujours stupéfaite devant leur force, malgré un début difficile, d’améliorer leur environnement, mais aussi de se sentir en accord avec elles-mêmes. 😲

👸🏾

Je suis particulièrement impressionnée par cette personne née homme qui a lutté pour être femme, puis qui a en quelques sortes sacrifié sa vie privée pour que d’autres dans sa situation puissent suivre son exemple. C’est impressionnant. 😧

👸🏿

Je pense aussi à cette femme qui s’est formée à être médecin il y a des siècles pour aider les femmes à accoucher alors que les hommes avaient interdit cette profession aux femmes. Ou encore cette femme battue qui a fini par en aider d’autres. Une telle force pour faire bouger la politique est impressionnante. 😳

👸🏻

Voilà donc pourquoi je pense lire le tome 2 : la découverte de parcours aussi inspirants en vaut le temps, même si le format me déçoit. J’ai quand même mis 15/20. 😏

Laisser un commentaire