Dix-huit heures pour mourir

Je ne saurais dire précisément quand j’ai lu ce livre pour la première fois. De mémoire je dirais 8 ou 9 ans. J’en gardais un souvenir un peu meilleur que maintenant, cela dis la 1ère fois est toujours plus forte je pense ! Il n’empêche que j’ai passé un bon moment ! 💁🏼‍♀️

Je vais quand même commencer par le moins bon, en minorité donc. Et la 1ère désillusion a été de m’apercevoir que le négociateur n’était pas si sympa qu’on veut le faire croire. Il n’est pas méchant mais… sa priorité c’est faire sortir les malfrats et pas sauver les otages… je comprends ses raisons, mais quand même ! 😨

Cela dis j’ai bien plus (étonnamment) détesté ceux qui veulent intervenir directement. Les hommes d’assaut notamment, qui agissent en secret alors qu’ils savent pas tout… et encore pire les journalistes qui divulguent en direct des infos qui vont empirer la situation ! 😤

Je crois que ce qu’il m’a manqué pour être vraiment dans ma lecture, c’était un peu d’envergure, de profondeur, d’action. Et puis la toute fin m’a un peu déçue parce que ce n’est pas si heureux qu’il paraît. 😕

Mis à part ces points, j’ai quand même beaucoup de raisons d’apprécier ! Et je commence par l’aspect langue des signes qui est super bien traité tout du long. Les explications et références sur ce domaine sont bien faites, notamment sur l’histoire et la perception de la langue des signes. C’est très intéressant ! 😯

Dans la suite de cette idée les filles du groupe d’otages (qui ont entre 7 et 17 ans) ont des modèles très pertinents. Elles sont en effet fan des x-men, les héros qui ont quasiment tous une forme de handicap. Je trouve ça vraiment bien pensé ! 😏

Un peu avant la moitié du roman, j’ai retrouvé ce que j’avais aimé de Mélanie, la plus jeune des deux enseignantes : elle a un courage énorme. Et puis son passé est assez touchant, j’avais envie de la réconforter ! 🥺

J’ai aussi aimé les moments où elle discute avec le négociateur mentalement (c’est juste une projection, ce n’est pas magique), ce qui l’aide à tenir et à avancer dans les décisions de sa vie. C’est une très belle façon de connaitre son passé, très original. Son lien avec la musique était chouette aussi. 😊

Concernant la fin, vers 90% la situation se renverse de façon très surprenante, mais logique. Ça bouge aussi beaucoup plus, ça fait du bien ! Quant à la résolution, elle est aussi surprenante, la personne responsable de ça me gêne un peu, mais ça en fait une fin originale, donc je l’accepte ! 😉

En somme, je suis contente de l’avoir relu, c’était un peu moins bien que la 1ère fois, mais ça reste un texte qui est encore bien fait ! J’ai mis 15/20 à cette lecture ! 🙂

Laisser un commentaire