Bakhita

À l’origine je voulais lire ce livre dans le cadre du pumpkin automn challenge pour les mots-clés épouvante et horreur et effectivement la biographie romancée de cette femme ne raconte pas une histoire très légère… au début j’ai eu beaucoup de mal, mais j’ai beaucoup aimé la fin ! 💁🏼‍♀️

Je vais commencer par le début de ma lecture justement. J’ai eu pas mal de difficultés avec le style d’écriture particulier. Il est fait de répétitions et est assez factuel, comme des descriptions sans émotions directes. Après coup je trouve que ça va avec Bakhita mais il faut en avoir conscience ! 😅

Vu le résumé on s’en doute, mais le début de l’histoire est parsemé de petits passages très violents. Et ça vaut pour les bébés autant que les femmes enceintes ou les personnes âgées. Après tout on parle d’une enfant kidnappée à 7 ans et vendue comme esclave ! 😟

Cela dis, une fois la partie violence de l’esclavage passée, c’est une lecture bien plus agréable. Déjà même avant l’histoire est intéressante, parce que je connais très peu le sujet, mais en plus les chapitres sont assez courts, donc on a le temps pour se poser si besoin. 😏

Il faut aussi savoir, pour ceux que le côté chrétien inquiète, que l’évocation de Dieu est très légère, elle n’arrive que tardivement et rarement. On parle plus d’aimer son prochain ! 😉

À partir de son arrivée en Italie j’ai commencé à apprécier la personnalité de Bakhita. Je pense en particulier à un échange avec une femme qui a perdu ses premiers enfants à la naissance ou après quelques courtes années. Malgré la barrière de la langue, il y a eu beaucoup d’émotions. 😖

Par la suite, la tendresse que Bakhita aura envers un bébé en particulier était d’autant plus touchante. Même envers les enfants en général, elle sait voir le malheur en eux même caché et répondre à la douleur avec une délicatesse incroyable. C’est très beau ! 😯

Le final de cette histoire ne pouvait qu’être émouvant. On suit une femme qui a le coeur sur la main jusqu’au bout, qu’on aura pas laissé se reposer, exploitée même après sa libération, mais qu’on aura reconnue pour sa vie difficile et charitable. 🥺

Je ne regrette pas du tout cette lecture, ce portrait d’une femme forte mérite d’être lu.
Cependant le début est vraiment difficile à prendre en main (et le genre historique n’est pas ma prédilection du tout) et donc je suis restée en retrait assez longtemps. C’est pourquoi je lui donne 15/20. 🤷🏼‍♀️

Laisser un commentaire