Les noces de la renarde

Parmi les livres que j’ai souvent vu passer et que je voulais emprunter pour me faire un avis, il y avait Les noces de la renarde. Ce beau bébé de 586 pages m’aura pris un bon moment de lecture, si j’y ait trouvé pas mal de positif, quelques points m’ont dérangée. 🤔

Je vais commencer par ce qui m’a empêchée d’être vraiment dans ma lecture. Le premier point c’est qu’on a pas mal de personnages dans chaque époque avec des noms asiatiques et des fonctions spécifiques, le tout est assez difficile à retenir et sur la fin je me suis un peu perdue… et ça vaut aussi pour les objets ! 😅

Je dois aussi dire qu’il m’a fallu la moitié du roman avant de savoir vers où allait Hikari et ce vide fait que je ne savais pas trop comment m’investir sans lieu ni but à visualiser ! 🤨

Ce qui m’a le plus manqué c’est d’être dans le rythme. C’était peut-être trop mystérieux, ou pas assez actif, mais en tout cas ce n’était pas addictif. J’aurais aimé en savoir plus je pense. 😞

Et enfin le final a été assez décevant. C’est la première fois que je reproche ça mais c’est une fin trop fermée. Il me manque le coté justice puissante, le choix de mina me paraît en régression de son évolution, et ça ferme les pistes ouvertes par d’autres personnages. C’est vraiment dommage. 😫

Mais j’ai toute une variété de petits points positifs. Déjà la séparation des époques par une alternance de 2 chapitres chacune donne un rythme très agréable et bien agencé que j’apprécie beaucoup, surtout que les deux histoires sont autant intrigantes l’une que l’autre. 😄

Au début de l’histoire surtout j’ai remarqué que l’écriture était parfois assez poétique, c’était assez agréable. D’ailleurs j’ai très facilement visualisé l’ambiance et les scènes de l’histoire c’est un beau plaisir ! En plus on a des révélations bien réparties dans le temps ! 😘

D’autre part on apprend beaucoup sur la culture et le folklore japonais. Ajouté à ce que j’ai dit, j’ai eu ‘impression de lire un auteur japonais, alors qu’elle est française. Alors franchement chapeau pour ce beau travail ! 🙇‍♀️

Je souhaite aussi parler de Mina, personnage principal sur la temporalité de 2016, qui a un caractère très appréciable. Elle est mesurée, respectueuse et réfléchit au mieux selon ses connaissances et sa fatique. Je voudrais des personnages comme ça plus souvent. 😍

Et enfin la révélation finale sur l’esprit qui
en veut à Mina est vraiment bien amenée, je n’ai pensé à cette hypothèse que quelques chapitres avant et je trouve ça assez bien joué ! 😏

Cette lecture a donc mérité un 15/20 pour ses grandes qualités, malgré quelques regrets. C’était très intéressant mais je n’ai pas suffisamment réussi à m’impliquer émotionnellement. 🤷🏼‍♀️

Laisser un commentaire