L’éveil – Tome 3

Voici venu le temps de conclure cette belle et originale trilogie sur la place entre humains et animaux. J’ai pas mal de choses à dire (pour changer) alors si vous voulez plus de détails n’hésitez pas ! 😉

Je commence par le léger négatif qui empêche le coup de cœur. Le 1er point c’est qu’il n’y a qu’un animal qu’on vois s’éveiller dans ce tome, on perds cet aspect que j’aimais bien, mais c’est logique de pas en avoir d’autres. 😑

Il nous manque aussi par contre le point de vue humain qui est juste un peu esquissé alors qu’il avait plus de place avant. C’est dommage, même si je comprends. Par contre le final est un peu brutal, ça manque de détails. 😣

Et enfin je trouve la résolution des conflits un peu trop simple, en ajoutant un peu plus de pages (il y en a 230 dans ce tome) on aurait pu faire un peu mieux, mais bon je l’accepte ! 🤷‍♀️

Pour le positif je souhaite préciser que l’on ressent bien le travail de recherche de l’auteur, qui observe les échanges dans la réalité depuis un bon moment. 😏

Je tiens aussi à dire que si la fin reste ouverte, je n’ai pas trouvé ça gênant, car les principaux problèmes sont réglés et on à des pistes pour imaginer sa propre conclusion. 🤔

Cette série c’est surtout une aide à la réflexion, qui donne des arguments pour chaque façon de penser, qu’on soit carnivore ou végétarien. Et ça je trouve ça vraiment bien pensé ! 👌

Quant aux animaux c’est la même chose. Par exemple les animaux au zoo certes on les protège du braconnage mais… il y a des grilles. Ils ne choisissent pas. Donc s’ils commencent à penser et parler que fais-t-on ? Et s’ils veulent se venger ? 😅

Au niveau réflexion comme je disais on à une large représentation des façons de penser entre les neutres, ceux qui suivent, ceux qui refusent et ceux qui deviennent radicaux et agressifs. C’est toujours bien trouvé puisque les animaux s’inspirent des humains (sans forcément connaître leurs erreurs). 🙃

Enfin cette histoire est surtout très probable. On imagine bien que des animaux de telle espèce et tels types d’humains réagissent comme ils le font ! Le scénario complet est très probable également sur les personnalités. Je suis admirative. 👏

Pour finir j’ai mis 16/20 à cette lecture car je trouve cette série des plus originales, intéressantes et bien pensée/construite. Et en plus c’est court donc ça se lis vite, je le conseille à tous ! 😊

Laisser un commentaire