Le regard des princes à minuit

Vous m’auriez demandé il y a une semaine quel souvenir je gardais de ce livre, j’aurais dis « pas très bon », mais à ma propre surprise je lui avait mis 17/20. Environ 8 ans après, mon avis as bien changé. 🤨

🛡

Positif :

🤺 Le contexte de la danse dans la 1ère nouvelle est sympa.

🤺 La 2ème sur Broceliande ravive mon envie de visiter la région.

🤺 J’aime bien le côté honorable et respectueux des combats de la 4ème nouvelle.

🤺 La dernière (et 2ème) nouvelle autour des templiers est bien tournée.

🛡

Négatif :

🚶🏻‍♂️J’ai beaucoup de mal avec le côté poétique et mystérieux, ça rend trop complexe de saisir le message, même s’il est simplifié en gras.

🚶🏻‍♂️ Je trouve un peu gênant dans la 3ème nouvelle le propos contre la consommation, c’est assez caricatural et le pire c’est qu’il glorifie internet à la place de la télé, ce qui avec le temps est bien ironique.

🚶🏻‍♂️ J’ai aussi du mal avec la vision du musée et de l’histoire qui est trop lyrique et ne prend pas en compte les dégâts humains de proposer ça.

🚶🏻‍♂️ La nouvelle sur le mode des templiers est bien trop courte et comme au milieu d’un roman, impossible de s’y investir.

🚶🏻‍♂️ C’est curieux que je l’avais noté de mémoire à 17/20 mais en environ 8 ans ça a bien changé.

🛡

Conclusion :

Mis à part le concept de base et quelques idées, j’ai surtout été gênée par le style d’écriture et le propos que je trouve assez gênant par moments. Je descends donc ma note à 13/20. 😔

Laisser un commentaire