Celle qui a tous les dons

Pour le challenge evasion livresque hivernale il y avait une catégorie sur des personnages possédant des dons. Donc clairement ce titre semblait prometteur non ? Tous les dons c’est ça ?! 🙄

J’imaginais donc une jeune fille possédant littéralement tous les dons (voler, invisibilité, contrôle mentale…)… sauf que non. Le titre fait juste référence à UNE page où on cite Pandore décrite comme telle (mais qui n’a pas vraiment tous les dons). C’est en réalité du post-apo avec des zombies… 😭

C’était mon 1er livre du genre, et j’ai commencé avec une plus qu’immense et amère déception. Et les 100 premières pages ne m’ont pas aidée. Déjà parce qu’on a une narration externe comme un reportage, et donc zero sentiments. Ça n’aide pas. 😑

On suit surtout Mélanie au début et sa vie est… plus qu’ennuyeuse. Elle a des cours de niveau primaire que forcément je connais déjà donc nous dire le contenu… ça ne me sert à rien. Ensuite on à l’avis de la chercheuse du groupe qui se résume à deux choses : explications scientifiques et expériences sanglantes. Pas DU TOUT mon truc. 😬

J’ai donc lu en diagonale jusqu’à la fin et ça reste assez sanglant. Et on blablate beaucoup trop sur tout et n’importe quoi. En bref le début j’ai crû ne jamais arriver à finir. 😒

Bon déjà on à rapidement l’avis de l’enseignante qui tranche un peu et est intéressant, même si ensuite elle devient un peu caricaturalement inconsciente du danger. Mais bon déjà les avis c’est bien, sauf la scientifique bien sûr. 🤷‍♀️

En la mettant de côté, voir les relations se nouer entre militaires et civils est assez intéressante, c’est plutôt bien fait. L’avis de Mélanie est même plus intéressant quand elle commence à comprendre ce qu’elle est ! 😏

D’ailleurs j’ai apprécié le fait qu’elle reste toujours polie et mesurée, lucide sur sa dangerosité en demandant toujours à être attachée quand elle se sent proche de la rupture. Pour le coup sa position censée fait du bien et elle comprend vraiment bien son environnement ! 👏

En ce qui concerne le final, je le trouve
un peu dramatique. Cela dis il a une note
d’espoir plutôt appréciable et je pense
que dans le genre littérature de zombie
on se place plutôt bien, avec un côté plus
profond, j’aime bien cette ingéniosité. 😉

Bon tout ça ne change pas ma déception
et les problèmes croisés, surtout les
longueurs. J’ai fini par un peu plus
apprécier ma lecture mais ça reste un
13/20, et je n’exclus pas de lire le prequel
si je le croise, sans pour autant chercher
à l’acheter. Par contre le film paraît bien
sanglant donc c’est clairement pas sûr ! 😅

Laisser un commentaire